👕 Dans quelle poubelle jeter les vêtements usagés ?
Surtout pas dans la poubelle classique (ni jaune, ni grise) ! Les vêtements usagés ne vont ni dans les ordures ménagères, ni dans les bacs de tri sélectif. Même abîmés, ils peuvent être recyclés ou réutilisés grâce aux filières spécialisées.
Cette confusion est fréquente car nous avons tendance à tout vouloir jeter dans nos poubelles habituelles. Pour éviter ces erreurs de tri et mieux organiser vos déchets selon leur destination, équipez-vous de poubelles double compartiment qui facilitent la séparation quotidienne. Des poubelles 50l peuvent également servir de bacs temporaires pour stocker les textiles avant de les apporter aux points de collecte appropriés.
👉 Voici les bonnes options :
-
Bornes de collecte textile (Le Relais, Emmaüs, etc.), accessibles un peu partout en ville.
-
Magasins ou grandes surfaces disposant d’un point de collecte dédié aux textiles.
-
Dépôts en déchèterie pour les textiles non récupérables (coussins, moquettes, etc.).
💡 Astuce : Les vêtements doivent être propres et secs avant d’être déposés dans une borne ou une collecte, même s’ils sont troués ou usés. Cela facilite le tri et le recyclage.
Vous souhaitez mieux gérer le tri à la maison ? Optez pour une poubelle de tri adaptée dans votre buanderie ou votre dressing : c’est le moyen le plus simple d’isoler le linge à donner ou à recycler.
Enfin, si vous souhaitez organiser efficacement votre maison dans une démarche plus responsable, pensez à nos modèles de poubelles de grande capacité. Ainsi, chacun dans votre foyer saura exactement où déposer les vêtements à recycler, pour éviter qu’ils ne terminent dans la mauvaise poubelle.