Peut-on jeter une couette à la poubelle ?
Changer de couette, c'est souvent l'occasion de faire du tri. Mais une question revient souvent : que faire de l'ancienne couette ? Peut-on simplement la mettre à la poubelle ?
Avant de vous expliquer les bonnes pratiques de recyclage, il est important de disposer des bons équipements pour trier efficacement. Des poubelles double compartiment facilitent le tri quotidien, tandis que des poubelles 100 litres sont parfaites pour les gros volumes comme les textiles encombrants lors des grands ménages.
Voici ce que vous devez savoir pour vous débarrasser d'une couette usée de façon responsable.
Jeter une couette à la poubelle : est-ce autorisé ?
En théorie, non, une couette ne doit pas être jetée dans la poubelle classique (celle des ordures ménagères). Elle est considérée comme un déchet encombrant ou textile, selon sa taille et son état. La jeter dans une poubelle grise ou dans un bac de tri peut poser plusieurs problèmes :
-
Elle risque de bloquer les systèmes de collecte.
-
Elle ne sera pas recyclée correctement.
-
Elle augmente inutilement le volume des déchets non recyclables.
Que faire d'une vieille couette ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et écologiques :
1. Apporter en déchèterie
Les déchèteries acceptent les couettes, matelas, oreillers et autres gros objets textiles. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la déchèterie la plus proche.
2. Donner à une association
Si votre couette est encore en bon état, propre et sans odeur, vous pouvez la donner à des associations comme Emmaüs, La Croix-Rouge ou les Restos du Cœur. Certaines récupèrent même des articles légèrement usés pour les distribuer aux personnes dans le besoin.
3. Utiliser les bornes de collecte textile
Certaines bornes de recyclage (comme celles de l'organisme Refashion ou Le Relais) acceptent les couettes et les textiles d’ameublement. Il faut les mettre dans un sac bien fermé pour éviter qu’elles ne se salissent.
Pourquoi ne pas jeter une couette n’importe où ?
Une couette jetée sur un trottoir ou dans la mauvaise poubelle :
-
Risque une amende pour dépôt sauvage (jusqu’à 135 €)
-
Pollue inutilement, car elle pourrait être réutilisée ou recyclée
-
Gêne la collecte des déchets dans certaines communes
Astuce : recycler chez soi
Si vous aimez le DIY ou que vous avez des animaux :
-
Découpez votre couette en morceaux pour en faire des coussins, des paniers pour chien/chat, ou même des isolants pour un abri de jardin.
-
Gardez-la pour protéger vos meubles lors d’un déménagement.
En résumé
Non, on ne jette pas une couette à la poubelle classique. Il faut la déposer en déchèterie, dans une borne textile ou la donner si elle est encore utilisable. Un geste simple qui fait la différence pour la planète !